Ce roman a démarré par une nouvelle qui a obtenu une (petite) distinction de l’éditeur Short Edition lors d’un concours. Quelques années plus tard, j’en ai fait un roman. Le point final a été posé début 2025, et il devrait être publié fin 2025.

Le pitch

L’océan est monté, les côtes sont submergées. Bordeaux a sombré. Sur la presqu’île du Cap Ferret, seuls le phare et le sémaphore restent encore debout. Dans ce décor de fin du monde, trois protagonistes aux motivations opposées tentent de survivre, et de trouver leur place. Ils devront pour cela accepter de faire confiance, de nouer des alliances qui leur bénéficieront autant qu’elles leur coûteront.

Inspirations

Pour ceux qui vivent près du littoral atlantique, l’érosion des côtes représente une menace sourde, comme un rideau de pluie sur la mer.

Quand j’étais enfant, rejoindre la plage de la Pointe du Cap Ferret nécessitait de marcher sur des centaines de mètres dans les dunes. Désormais, la berge n’est même plus accessible, à peine masquée depuis la route par un mince cordon surmonté de quelques herbes replantées chaque année.

Chaque hiver, le nombre de plages interdites pour raison de sécurité augmente. Les vagues, lors des forts coefficients ou des tempêtes, viennent taper au pied des dunes, les faisant s’effondrer par petites avalanches. Le répit estival ensable à nouveau les plages, mais toujours moins que ce qui a été retiré.

Ceux qui possèdent une maison près de l’océan forment une caste de privilégiés, sans aucun doute… Mais une caste sans certitude de transmettre quoi que ce soit aux générations futures.

Voilà, pour l’amoureux du Bassin d’Arcachon et plus généralement de la mer que je suis, le décor que j’ai voulu pour mon premier roman : un paysage où la dune a reculé, et avec elle l’Etat de droit. L’histoire des personnages se passe aux franges de la civilisation, et chacun d’eux se positionne en fonction de ce qu’il imagine être un futur désirable. Refaire société ou en faire le deuil, vivre en communauté ou s’isoler de la violence du monde, servir une cause plus grande que soi ou œuvrer à son unique bonheur…